Cyberbullying

images.jpeg

A campaign to raise awareness 

Bl_Pt8oIgAE2f4C.jpg

Objectif: comprendre la campagne correspondant à cette image, trouver les mots anglais pour en parler puis discuter à l’oral sur le thème, donner son avis personnel.

1) Révise régulièrement le vocabulaire de la leçon que nous avons fait émerger à partir de la photo ci-dessus, le voici:

/tekˈnɒlədʒɪ/= technology

/kəmˈpjuːtəʳ/= computer

/vErtual/ =virtual

/ riːˈælɪtɪ/ = reality

/ˈsəʊʃəl/= safety = sécurité

/ˈnetw3ːk/= network = réseau

/ˈsaɪbər/ = cyber      

/ˈgɒsɪpɪŋ/ = gossiping = commérages vo

/ˈtiːnˌeɪdʒə/ = a teenager (un adolescent)

/ˈsəʊʃəl/= social

/ˈprɛʃə/pɪə/ = peer pressure = la pression exercée les membres d’un groupe sur l’un de ses autres membre

2) Why is this teenager half-naked? 

Possible answer:

The teenager is hurt by cyber arrows. This virtual object is mixed to reality on the poster. The fact that he is half-naked symbolizes that he is helpless. This picture is shocking, it is sad, it makes me feel sorry for him because I have compassion.

3) Can you guess the theme of this picture? Make suggestions:

-according to me (selon moi) the theme could be……(le thème pourrait être…)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

-I agree with XXX/ I disagree with XXX (je suis d’accord avec, je ne suis pas d’accord avec)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

What is bullying? –> vocabulaire dégagé:

/ˈhærəsɪŋ/ = harassing = harceller     anonymous        posting online                                            a bully =  /ˈbʊlɪ/ =une brutte           to upset someone= /ʌpˈsɛt/ = inquiéter, contrarier quelqu’un                                           to frighten= /ˈfraɪtən/ = effrayer quelqu’un                                                      a by-stander = une personne qui assiste à une situation de harcèlement sans intervenir

4) Explain what is cyberbullying , use the vocab we have just found. :

« the act of harassing, frightening or upsetting someone online by sending or posting mean messages, usually anonymously».

La définition du Oxford Dictionary: The activity of using messages on social networking sites, emails, text messages, etc. to frighten or upset somebody.

5) En tache finale :

Vous rédigez une plaquette contre le harcèlement dans laquelle vous

  • définirez ce qu’est le bullying
  • expliquerez les consequences
  • donnerez les conseils adéquats aux victimes.
  • Donnerez un titre à votre brochure.

Celles-ci seront présentées au proviseur qui choisira la meilleure qui sera affichée au CDI et dans la classe.

Scénario :

À l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement, vous participer à une action de sensibilisation organisée dans votre lycée. Vous faites une plaquette contre le harcèlement, les cinq meilleures seront proposées au proviseur pour être affichées lycée. La plaquette choisie sera affichée au CDI et dans la classe.

Classe : 2nd bac pro      Niveau A2

6) Homework:

-Tu dois trouvez des afficher de campagnes sur le bullying (cela devra leur donner des idées pour comprendre quels sont les différents aspects du bullying pour faire le développement).

-Chercher quelles sont les conséquences du cyber-bullying et les écrire dans le cahier. Chercher les mots en anglais qui vont permettre de le dire.

7) Understand a situation of bullying

Révision du vocabulaire à partir d’un tableau contenant la phonétique, les élèves devaient écrire le mot anglais correspondant et sa traduction en français.

8) find back the words in th grid, you will soon make sentences with it

ˈtiːnˌeɪdʒə

 

ˈv3ːtjʊəl

 

ˈsəʊʃə

 

ˈgɒsɪpɪŋ

 

ˈsəʊʃəl

 

/hɜːt/

 

   

 

       
 

 

     

 

ˈfraɪtən

 

baɪˌstændə

 

ˈnetw3ːk

 

ˈpəʊstɪŋ

 

ˈnetw3ːk

 

reɪz/

 

   əˈwɛənɪs

 

     

 

       
     

 

       

9) Find the french for the following bullying consequence :

1 eating disorder 2. Fainting 3. vomiting 4. self-harm
5. absenteeism 6. Insomnia 7. headaches 8. feel guilty
9. stomach pain 10 feel ashamed 11 violent         behaviour 12. suicide

Correction

1 eating disorder 2. Fainting 3. vomiting 4. self-harm
 désordres alimentaires s’évanouir  vomir  auto-mutilation
5. absenteeism 6. Insomnia 7. headaches 8. to feel guilty
 absentéisme  insomnies  maux de tête  se sentir coupable
9. stomach pain 10 to feel ashamed 11 violent       behaviour 12. suicide
 douleurs stomacales se sentir honteux  comportement violent  suicide

 

10) Remplir le texte à trou :

Bullying have several types of consequences which can be both_physical_and psychological. It can have an impact on social and professional life.

11)  Take the notes you wrote about cyber-bullying consequences. Make sentences explaining the consequences of cyber-bullying. Use 2 words of the grid and 2 words in the boards. Use the starts bellow:

  1. Cyber-bullying have serious consequences such as….self-harm, leaving school, sucide….., it can trigger making teenagers upset or frighten.
  2. The fact that victims get bulied can also….
  3. It is not astonishing that the victims’ families often ignore the child was bullied because……
  4. Bullying can also affect the victims’ future, for instance she can…..

phrases complètes avec 4 mots de la grille par élèves. à mise en commun.

12) Devoirs : mots à apprendre : cyber-bullying, gossiping, peer pressure, harassment ,helpless self harm, teenager, hit, social network. A by-stander

Understanding the systemic mechanism of bullying

Flash test sur les mots qu’on aura vu au cours précédents : donner l’équivalent anglais des mots appris au cours dernier:

1.Troubles alimentaires
2.automutilation
3.absentéisme
4.insomnie
5.un sentiment de culpabilité
6.sentir/ ressentir
7.se sentir honteux
8.un comportement violent
9.Un spectateur

13) Regardez la vidéo à partir de laquelle nous allons réfléchir sur les mécanismes du harcèlement en cliquant ici

14) Dans la grille ci-dessous, entourez les mots clés entendus dans la vidéo:

Lindzy
Characteristics
Ugly gready greasy dirty curly vomit
Doesn’t work No money pastry nasty pig sweater hates
teachers

15) Nous avons donné la définition du vocabulaire présent dans la vidéo à l’aide d’images : nasty = méchant    sweater = pull-over      curly = bouclé                        greasy = graisseux         dirty = sale        ugly = laid

16) Answer the questions about the video in English:

Who is the speaker ?

Who is the public ?

Why is the public shocked ?

Who is Lindzy’s speech all about ?

Why is Lindzy smilling ?

What is the topic of the video campain ?

Do you think this video is efficient ?

Trace écrite: This is an anti-bullying video campain. The public doesn’t speak up or act against the bully, even if he thinks it’s wrong. Such things happen

17) Travail sur le vocabulaire et les recommandations les émotions et l’impératifsafebook20-20online20guidelines1.jpg

18) Comment les instructions sont-elles données sur cette affiche?

–> avec l’impératif et le modal DO/DON’T

–> l’impératif est facile à former:

Keep your settings private.

Verbe à l’infinitif (et sans « to » devant) + complément

 (Find the french with the visual on the board)

Unknown.jpeg

19 )Tapes « kimochis » sur google image pour trouver cette image et son vocabulaire

The person who gets bullied can feel :

-frustrated =                                                                       -ashamed =

-angry =                                                                               -depressed =

-guilty =                                                                               -lonely =

-embarrassed =                                                                  -anxious =

-frightened =                                                                        -worried =

20) Pourquoi certains de ces termes exprimant mes sentiments finissent par –ed ?

 à car se sont des___________________ employés comme des ___________________________.

Talking about actions

Objectif linguistique : Apprendre à employer le gerund et le present participle pour nommer, décrire une action.

21) Read then translate the definitions on the document « Cyber bullying types ».

cyberbullying-6-638.jpg

Flaming : Online fights using electronic messages with angry and vulgar language.

Harassment : Repeatedly sending offensive, rude, and insulting messages.

Cyber stalking : Repeatedly sending messages that include threats of harm or are hightly intimidating. Engaging in other online activities that make a person afraid for his or her own safety.

Denigration : Dissing  someone online. Sending or posting cruel gossip or rumors about a person to damage his or her reputation or friendships.

 What means : ( que signifie)

Rude =                                  To damage =                       A threat =                     A stalker =

22) Comprendre les différentes fonction du -ing

a. Entoure les verbes en –ing de chaque phrase en les numérotant par ordre d’apparition.

b. Classe ces verbes dans le tableau suivant :

1         V-ing

 

Employé comme un adjectif

 

= present participle

2         V-ing

 

Qu’on traduirait par

« (en) faisant… »

 

=present particple

3         V-ing

 

Employé comme un infinitif

« (de) faire…»

= gerund

4         V-ing

 

Employé comme un nom d’activité

 

= gerund

 

 

 

     

 

On forme le present participle et le gerund en ajoutant ‘-ing’ à l’infinitif du verbe.

(on supprimant, le ‘-e’ muet final si il y en a un).

 -Le gerund est toujours l’objet ou le sujet de la phrase. Il peut être traduit par : *l’infinitif françaisà Insulting people is bad.

*Un nom àI like swimming. (la natation)

-le present participle n’est jamais l’objet ni le sujet de la phrase.

Il peut être adverbe ou adjectif et il peut remplacer une proposition subordonnée.

Il peut être traduit par :

*Soit le gérondif français (en riant)à Laughing, he looked at me.

ou le participe présent (riant)à He looked at me, laughing.

*Soit une proposition relative ex : The laughing man = l’homme qui rit.

Exercices d’application :

23) Donne le sens que prend la forme V-ing en gras, aide-toi tu tableau !

  1. Sending nasty messages on social networks is annoying.

Envoyer des messages méchants sur les réseaux sociaux en ennuyeux.

  1. Posting cruel gossips does not make one look smart.

Poster des rumeurs cruelles ne fait pas paraître plus intelligent.

  1. Reporting the bully is a way to fight cyberbullying.

Signaler le harceler est une manière de combattre le cyberbullying.

  1. Emploie le present participle des verbes et donne le numéro de la situation à laquelle il correspond dans le tableau :                                                             

    1.___helping__( to help) a victim of bullying, he saved his life.

  1. He reported an offensive post on facebook,___thinking__(to think) about what the victim may feel.
  2. No any by-stander reacted, __hoping___( to hope) somebody else would speak up.
  3. Choisi la forme correcte, le participe présent ( V-ing)ou le participe passé (V-ed) selon le sens de la phrase.

  4. Victims of bullying can feel _________________(to terrify) and drop out school.
  5. His attitude towards his classmates was ___________________(to territy).
  6. Dealing with online rumos is__________________(to annoy).
  7. Everyone should be _________________(to concern) by cyber bullying

Corrigé:

  1. Victims of bullying can feel __terrifyed___(to terrify) and drop out school.
  2. His attitude towards his classmates was __terrifying____(to territy).
  3. Dealing with online rumos is__annoying__(to annoy).
  4. Everyone should be __concerned__(to concern) by cyber bullying

24) Vous pouvez désormais vous préparer à la tâche finale :

Vous créerez une brochure dans laquelle vous :

  • définirez ce qu’est le bullying
  • expliquerez les consequences
  • donnerez les conseils adéquats aux victimes.
  • Donnerez un titre à votre brochure.
Nom :                                                   Prénom

 

Classe
Critères évalués  
J’ai donné un titre à ma brochure

J’ai définit le cyber-bullying

J’ai expliqué les conséquences du cyber-bullying

J’ai donné des conseils pour expliquer comment combattre le cyber-bullying

/1

/1

/1

/1

Syntaxe : effort de correction, emploi correct d’au moins :

2 participes passés

2 participes présents

4 termes exprimant les sentiments

4 connecteurs logiques

4 mots pour décrire les conséquences du bullying

 

 

/2

/2

/2

/2

/2

Lexique au moins 6 mot de vocabulaire donnant :

 

 

/3

 

/3

 

Laisser un commentaire